loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Le renforcement des capacités des individus à travers la démocratisation des données et la prolifération de notre compréhension primitive du concept du partage des données ont augmenté les défis liés aux rôles des fournisseurs de services de télécommunications. Aujourd’hui, les gens contrôlent plus  que jamais leurs vies, et leur demande de plus de connectivité, de contenu riche et d’expériences augmente chaque minute.

touch, l’opérateur mobile leader au Liban, est en train de changer le paysage des télécommunications dans le pays, en apportant à ses abonnés les solutions des TIC les plus développées au monde.  Il travaille en poursuivant clairement le but de numériser et promouvoir la vie quotidienne, ajoutant ainsi plus de valeur à l’aspect le plus basique de l’expérience humaine. L’entreprise ne subvient pas uniquement aux demandes du marché, mais hisse la position du Liban à la position de novateur régional, mettant ainsi le pays à l’avant-garde des technologies des télécommunications.

Ayant une part de marché de près de 54%, touch a tenu sa promesse d’apporter les dernières technologies dans le monde des TIC au consommateur Libanais. L’opérateur a conclu plusieurs partenariats fondamentaux avec des acteurs de l’écosystème numérique afin de mettre l’accent sur son rôle de fournisseur de services numériques. Par exemple, récemment, touch a collaboré avec VINLI, à la création d’une solution de voiture connectée qui offre, entre autres, des hotspots de Wifi, diagnostics de pannes, localisation du véhicule, surveillance du géo-repérage, rappels de maintenance, et assistance routière. touch est devenu alors le premier à présenter une telle technologie de voiture connectée dans le pays.

 touch jouit aussi d’une dorsale régionale de grande envergure puisque qu’il est géré par le Groupe Zain, pionnier dans l’industrie des télécommunications dans la région et ayant aujourd’hui une empreinte commerciale dans huit pays au Moyen-Orient et en ’Afrique. Le Groupe Zain est un leader au niveau de l’innovation dans le domaine des TIC, avec une expertise internationale et un savoir local dans tous les pays où il opère.

Si on observe le marché et la culture libanais, on remarquera que les Libanais apprécient les nouvelles technologies et sont toujours prêts à accueillir les innovations et les avancées technologiques. Ils aiment aussi rester toujours connectés et au courant des dernières nouvelles. En effet, les expériences quotidiennes ainsi que les chiffres prouvent ceci : le taux de pénétration du smartphone a atteint 90% parmi les clients de touch qui sont au nombre de près de 2,3 millions abonnés, dont 1,64 million d’utilisateurs de données uniquement.

Avec une profonde compréhension de cette réalité, touch, en coopération avec Groupe Zain, travaille depuis des années pour apporter les dernières technologies au Liban. La LTE (Long-Term Evolution), connue par la 4G, est l’une de ces technologies révolutionnaires qui se développe et évolue rapidement pour offrir les services du haut débit mobile avec une vitesse sans pareil, une plus grande capacité et une expérience client exceptionnelle. Quand la LTE a été introduite au Liban en 2013, elle a changé la façon d’assimiler  le concept de la connectivité, d’autant plus qu’elle a rapproché les gens et a permis à tout le monde de devenir développeur de contenu et de raconter des histoires à sa propre façon.

Puis, la LTE-Advanced s’est présentée comme étant une première étape très importante pour le développement des réseaux de la LTE qui a augmenté le débit pour atteindre la gamme de 300 Mbps. Puis, elle s’est évoluée en 4.5G, la dernière percée technologique et la plus importante, avec des nouvelles techniques développées telles que le MIMO massif, une modulation plus élevée, et bien d’autres qui ont permis d’absorber l’augmentation exponentielle de la demande de données mobiles et de livrer des vitesses de données plus grandes.

4.5G : une valeur ajoutée pour la société libanaise

touch déploie actuellement la technologie de la 4.5G à travers tout le pays grâce à son partenariat avec les géants des télécoms, Huawei et Nokia. Ceci augmentera le débit maximal de données pour atteindre 1Gps, améliorera la couverture partout et garantira une meilleure stabilité à la connectivité mobile.

Avec le déploiement complet de la 4.5G, l’opérateur est déterminé à offrir des services de données en mettant en place un réseau de bout en bout optimisé dans tout le pays. En outre, il élabore plusieurs programmes et organise des évènements pour promouvoir l’éducation au niveau des données et sensibiliser les gens aux avantages des services de la 4.5G pour les particuliers  et les entreprises. Des démonstrations et ateliers ainsi qu’un contenu média éducatif sont aussi organisés dans les universités.

En effet, la 4.5G a des avantages très importants pour les consommateurs Libanais. Elle renforce la vitesse et la fiabilité de la connexion qui sont des facteurs importants pour le déploiement de nouveaux services et idées. D’autre part, les PME ne s’inquièteront plus quant aux solutions TI coûteuses (emails, connectivité, capacité de stockage, politiques, etc.) et se concentreront plus sur les questions essentielles.  Jusque-là, la grande majorité des villes libanaises, qui constituent 95% du territoire libanais, sont couvertes par le réseau de la 4.5G. Cette technologie sera accessible à tous les Libanais, même ceux résidant dans les régions lointaines, d’ici la fin de mars 2017.

Il va sans dire qu’aujourd’hui, la 4.5G est l’un des développements les plus intéressants du monde des télécommunications au Liban. Il est prévu qu’elle ne renforcera pas uniquement la connectivité, mais garantira aussi une meilleure vie. Elle permettra le déploiement plus rapide des applications de l’IoT qui apporteront une valeur à l’économie, en offrant des solutions novatrices pour plusieurs secteurs dont l’éducation, la santé, l’agriculture, les médias.

A titre d’exemple, l’enseignement sera plus facile, plus rapide et plus intelligent,  du fait que les enseignants et les étudiants utilisent plus de systèmes connectés/automatisés et des tablettes. Il en va de même pour le secteur de la santé ; les médecins pourront suivre instantanément et seront notifiés de la santé de leurs patients à tout moment sans être présents physiquement. Même l’agriculture peut être numérisée en déployant des solutions basées sur l’IoT pour aider les agriculteurs dans leurs travaux quotidiens, telles que les solutions d’arrosage intelligent pouvant mieux exploiter la terre ainsi que les systèmes d’économie d’eau et de gestion de la température pour l’optimisation des cycles de culture.

Des transformations similaires auront lieu aux niveaux social et personnel. La technologie de la 4.5G pourra dicter nos expressions, relations, comportements et même nos décisions les plus basiques. Le trafic de données quotidien monte déjà en flèche avec une consommation quotidienne moyenne (pour janvier et février 2017) de 65TB. La 4.5G promet de répondre à ces demandes croissantes et d’offrir un nouveau mode de vie qui pavera la voie à une vie plus numérisée.

La 5G pointe à l’horizon

Si nous revenons un peu en arrière, la 4G a été conçue à la base pour connecter les gens. Plus tard, elle   a évolué en 4.5G pour pouvoir connecter les gens et les appareils (IoT). En augmentant sa capacité, la 4.5G visait à paver la voie à la mise en place d’une société plus intelligente qui ne connecte pas uniquement les gens, mais aussi les lieux et les objets.

Actuellement, le monde compte près de 7 milliards connexions mobiles, et il est prévu que ce grand nombre atteindra les 50 milliards d’ici 2020. Ainsi, ces importants changements attendus ont des demandes qui y sont liées. Par exemple, le nombre de vidéos HD téléchargés sur Facebook et autres sites continue d’augmenter, menant à une croissance exponentielle au niveau de la large bande mobile. Imaginez qu’il y a 100 000 personnes regardant en même temps un match de football en streaming direct.

Ici intervient la 5G qui, comme prévu, lorsqu’elle sera opérationnelle, garantira une plus grande capacité en utilisant des fréquences supérieures à 6 GHz ; un chiffre qui n’a jamais été mentionné auparavant. D’ici 2020, la 4.5G sera la base du réseau de haut débit mobile, assurant une couverture ultra-rapide partout, alors que la 5G sera utilisée pour les données localisées requérant une haute capacité avec un débit supérieur à 10 Gbps, réduisant ainsi la latence jusqu’à 1 ms.

Le secteur des télécommunications est au cœur du processus de transformation vers une économie numérique et des sociétés intelligentes. Etant l’un des opérateurs leaders de la région, touch joue un rôle prépondérant, notamment parce qu’il est conscient des changements technologiques et régulateurs essentiels requis. En déployant la 4.5G, touch établira les fondements nécessaires et introduira de nouveaux services numériques sur le marché.

touch continuera à faire évoluer son réseau 4.5G en le i dotant de plus de caractéristiques et capacités dans les années à venir. Entre-temps, des plans relatifs à la 5G pointent à l’horizon. En tout cas, 2020 arrive à grands pas.

 

 

Pin It

Dernier Numéro