Typography

La quatrième révolution industrielle a généré une technologie critique :  La blockchain, effaçant les limites de la distinction entre les domaines physique et numérique. Elle facilite la transformation de la   décentralisation numérique, laquelle ouvre la voie à de nouvelles perspectives créatives et sape les entreprises déjà présentes. Pour qu’il y ait décentralisation, il faut renforcer la confiance entre les participants en évinçant les intermédiaires, résultat : les données seront partagées avec plus d’efficacité et les valeurs échangées.

Une Blockchain est généralement connectée au Bitcoin et à d’autres crypto-monnaies, bien que ses utilisations surpassent les limites des applications financières pour englober le secteur agricole, le secteur énergétique, le secteur médical, le secteur manufacturier, l’exploitation des gisements miniers, et les chaines d’approvisionnement.

Alors que la technologie blockchain utilise des primitives de sécurité telles que le cryptage, il reste encore un surcroît de travail à faire pour en protéger la conception à grande échelle et réduire les cyber-attaques.

L’un de ces désagréments serait l’adoption des blockchains et le pouvoir de la technologie qui peut aller jusqu’à perturber le secteur. Bitcoin dispose d’un grand potentiel lucratif, ce pourquoi le site Bitsoft360 est là pour tous ceux qui veulent en tirer un véritable avantage matériel. Au moment où son interface utilisateur était sous construction, la plateforme a porté son attention particulière aux détails. Toute société, toute grande qu’elle soit, qui fait usage de la technologie est appelée à envisager la manière dont l’adoption de blockchains affectera son entreprise. Pour avoir une conscience plus claire de ce concept, considérons ci-après les différents modèles d’utilisation de la blockchain dans le monde que nous connaissons aujourd’hui, difficultés et potentiel actuels compris.

Quels effets l'adoption de la blockchain aura-t-elle sur l’environnement ?

La technologie blockchain peut contribuer à la durabilité maximale des entreprises. Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a avancé que le taux de 70 % des émissions de gaz à effet de serre du transport maritime international est causé par la consommation des carburants marins liquides.  En tant que registre numérique, la blockchain tient lieu de registre vérifiable ayant pour fonction de surveiller l'origine et la date de chaque document numérique.

En s’assurant que chaque partie enregistre et gère ses ressources ou ses biens du début jusqu’à la fin, elle permet une plus grande transparence dans toute la chaîne de valeur. Aussitôt la visibilité et la responsabilité améliorées quant à l'origine et au déplacement des éléments de base matériels, l’adoption de la blockchain aurait l’avantage de pouvoir aider les entreprises à suivre de près des documents de part et d’autres du processus des opérations.

Grâce à la technologie Blockchain, l’impact environnemental d’une entreprise sur le secteur du transport maritime serait de moindre gravité, puisqu’elle facilite le suivi des matériaux et des actifs utilisés, de même qu’elle peut contribuer au suivi de la logistique de chaque actif terrestre. A signaler que cette information permet aux entreprises de savoir où va leur argent destiné à réduire les émanations, et est à même d’identifier les partenaires commerciaux les plus responsables de certains matériaux. En s’appuyant sur cette transparence, elle protègera les entreprises contre les faussaires et les intermédiaires malhonnêtes.

Problèmes de conformité dans l’adoption de la chaîne de blocs
Cependant, pour diverses entreprises, l’adoption de la chaîne de blocs serait génératrice de nouveaux problèmes de conformité semblables au secteur du transport maritime. Des nombreuses utilisations de la technologie blockchain, citons-en deux d’ordre commercial :  la gestion de la chaîne d’approvisionnement et la surveillance des actifs, auxquels il faut ajouter un système de grand livre décentralisé. Les applications de la chaîne de blocs sont toutefois porteuses de défis propres à la sphère de législation et d’adaptation des protocoles, de sorte qu’elles ont leur part de difficulté. Plus la chaîne de bloc est mise en usage, plus les entreprises sont en butte à divers problèmes de conformité. Vu que la chaîne de blocs est encore une technologie quelque peu naissante et que des lois restent à être établies, l’un des principaux défis est la confusion qui entoure les obligations réglementaires.

Maintenant que la transparence et l’immuabilité de la chaîne de blocs s’imposent, un autre problème se pose : la protection de la sécurité des données et de la vie privée, sans mentionner que les conflits des lois peuvent surgir au sujet de la protection des données telles que le règlement général de la protection des données (RGPD), qui exigent le droit à l’oubli et l’effacement des données

Par ailleurs, un autre problème se pose : celui de la compatibilité entre différents réseaux et plates-formes blockchain, ce qui risque de compliquer la garantie de la conformité aux normes et à la réglementation dans de nombreux systèmes. Les entreprises, les organismes de l’industrie et les organismes de réglementation sont appelées à entrer en étroite collaboration pour résoudre ces problèmes tout en veillant au respect des pratiques exemplaires et des obligations réglementaires. De plus, ils doivent investir considérablement dans la protection des données et des mesures de sécurité, et s’assurer que les plateformes de chaîne de blocs en usage sont en phase avec l’ensemble des   normes et lois en vigueur.

La révolution blockchain :  Quel avenir ?

Pour terminer, la technologie blockchain a apparemment un avenir prometteur. Il faut nous attendre à ce que divers secteurs adoptent et intègrent la chaîne de bloc à mesure que plus d’entreprises et de sociétés en perçoivent les bienfaits potentiels. En offrant un moyen sûr, ouvert et efficace de traiter les données et les transactions, la blockchain a de fortes possibilités de bouleverser les secteurs, secteur bancaire, secteur sanitaire et gestion de la chaîne d’approvisionnement compris.

Il reste toutefois des problèmes à régler, y compris l’interopérabilité, la protection et la sécurité des données. Les entreprises sont tenues d’être à la page des dernières innovations technologiques tout en se mettant à jour par rapport à leur évolution, et de maintenir une collaboration étroite avec les groupes de l’industrie et les organismes de réglementation pour s’assurer qu’elles sont respectueuses des pratiques exemplaires et des règlements.

Au final, la technologie blockchain a un brillant avenir, et dispose d’un grand potentiel pour façonner un monde avec plus de sûreté, de transparence et d’efficacité

Pin It