Typography

Le groupe de télécommunications marocain Maroc Telecom a annoncé un chiffre d'affaires consolidé de 36,78 milliards de dirhams (3,6 milliards de dollars) pour l’année 2023, enregistrant ainsi une croissance de 3 % par rapport aux 35,7 milliards de dirhams de 2022. Cette augmentation est principalement attribuée à une hausse des revenus de ses filiales Moov Africa et de ses activités Internet fixe au Maroc.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise provenant de ses activités en Afrique subsaharienne a augmenté de 6,6 % pour atteindre 18,38 milliards de dirhams en 2023. Cette croissance a été alimentée par une augmentation de 22,6 % des données mobiles, une hausse de 11,3 % de l'Internet fixe, une croissance de 5 % des activités de paiement mobile, et une diminution des tarifs de terminaison d'appel.

Au Maroc, le chiffre d'affaires de Maroc Telecom s'est élevé à 19,5 milliards de dirhams sur la même période. Une augmentation notable de 7,2 % des revenus liés aux données fixes a compensé une baisse de 1,3 % des revenus mobiles, stabilisant ainsi le chiffre d'affaires de l'entreprise. Moov Africa devient de plus en plus importantes pour la croissance de Maroc Telecom, notamment face à une concurrence intense sur son marché domestique saturé. En revanche, l'Afrique subsaharienne, où seulement 43 % de la population avait accès aux services mobiles en 2022 selon la GSMA, offre un potentiel de croissance significatif dans un contexte de transformation numérique rapide et de demande croissante.

Conscient de l'importance de ses filiales en Afrique subsaharienne, Maroc Telecom a investi massivement pour renforcer sa compétitivité. En juillet 2023, le groupe a annoncé un investissement de 150 millions d'euros dans un nouveau câble sous-marin à fibre optique nommé « West Africa », visant à connecter ses filiales Moov Africa et d'autres opérateurs de la région ouest-africaine à la boucle optique internationale en Europe. Par ailleurs, l'entreprise est en négociations pour un prêt de 375 millions d'euros auprès de la SFI afin de soutenir ses activités dans la région.

Pin It