loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Ooredoo dispose des capacités humaines et techniques pour lancer la 4G mobile

Au cours d'une entrevue que nous a accordée M. Joseph GED, directeur général d'Ooredoo Algérie, il a présenté les projets futurs de l'opérateur algérien ainsi que les différentes responsabilités sociales, en soulignant qu'Ooredoo promet, aux Algériens, le meilleur de la technologique mobile et les meilleurs services. M. Ged a assuré, durant l'entrevue, que l'opérateur a révolutionné le secteur de la téléphonie mobile et continue à mettre à la disposition des clients les dernières innovations pour enrichir les usages mobiles auprès des consommateurs.

En Algérie comment, en 2016, se présente le déploiement de la 4G ?

Je tiens à rappeler tout d'abord que le lancement de la téléphonie mobile de 3ème génération en Algérie a été une réussite totale pour Ooredoo. Deux années après son avènement, nous avons enregistré des avancées très importantes. Nous sommes aujourd'hui dotés du réseau 3G qui connaît le développement le plus rapide aussi bien au niveau national qu'à l'échelle nord-africaine. Ooredoo offre actuellement l'opportunité à des millions d'Algériens d'enrichir leur quotidien en vivant pleinement l'expérience de la 3G++. Notre réseau qui couvre 80% de la population algérienne repose sur près de 10 000 sites techniques à travers tout le territoire national. Les statistiques officielles relatives au marché de la 3G en Algérie, rendus publiques par l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications en  2015, nous place en première position en termes d'abonnés 3G avec plus de 5 millions de consommateurs. S'agissant de la téléphonie mobile de 4ème génération, le gouvernement algérien a décidé de lancer cette technologie au courant du premier semestre 2016. Une décision que nous saluons car elle va ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour le secteur de la téléphonie mobile. Nous avons retiré le cahier des charges, et nous allons préparer notre dossier de soumission conformément aux délais de l'Autorité de régulation de la Poste et des

Télécommunications (ARPT). Ooredoo dispose de toutes les capacités, aussi bien humaines que techniques, pour le lancement de la 4G mobile. Nous avons effectué plusieurs tests concluants qui  confirment nos capacités à relever ce nouveau défi.

 

Quels sont les projets futurs d'Ooredoo Algérie ? Et sur quoi vous concentrez-vous cette année ?

Nous allons poursuivre notre stratégie de démocratisation de l'Internet haut débit mobile auprès de tous les Algériens. Nous comptons consolider notre stratégie innovante en améliorant les programmes dédiés aux TIC existants et en développant de nouveaux programmes, notamment ceux liés à la création des contenus mobiles locaux et à proposer des solutions mobiles pratiques. Dans le volet financier, nous avons un plan ambitieux d'investissement de 1 milliard de dollars en  2016 en vue de concrétiser, sur le terrain, nos projets, et participer au développement du secteur de la téléphonie mobile en Algérie. Aussi, Ooredoo poursuivra l'élargissement de son réseau de couverture 3G afin de couvrir 100% de la population dans les 48 départements (Wilayas) conformément au planning de déploiement arrêté par l'ARPT. En février 2016, nous élargirons notre réseau à 9 autres départements pour atteindre un total de 45 wilayas. Les 3 restants seront couverts durant le premier semestre 2016. Ooredoo œuvrera à maintenir son leadership au niveau régional et africain en plaçant les compétences et résultats algériens en position de leader dans le secteur des télécommunications.

Comment  maintenez-vous votre leadership régional et africain dans le secteur des télécommunications ?

Le leadership d'Ooredoo Algérie est reconnu nationalement et au-delà des frontières, à travers une douzaine de distinctions nationales et internationales qui lui ont été décernées de 2006 à 2014, il a notamment été nominé cinq fois Meilleur opérateur d'Afrique du nord aux ATP Awards (Côte d'Ivoire), Opérateur Mobile Africain de l'Année aux 6ème Comms MEA Awards (Emirats arabes unis) et Meilleur service innovant lors de la 11ème édition des International Business Awards 2014 (Emirats arabes unis) et, dernièrement, trois Stevie Awards lors de la 12ème éditions des IBA qui s'est déroulée en octobre 2015 à Toronto au Canada. Ces consécrations sont avant tout une reconnaissance du leadership algérien dans le domaine des télécommunications. Depuis 2010, Ooredoo enregistre une croissance constante de ses performances financières qui ne sont que le résultat des efforts  déployés par nos équipes dans la mise en œuvre de notre stratégie de recherche et développement basée essentiellement sur les compétences locales et l'innovation. Nous avons engagé d'importants investissements pour conforter notre stratégie de développement, notamment autour de notre réseau de couverture puisque nous considérons qu'il est un levier puissant pour offrir à nos clients la meilleure qualité d'expérience possible et pour accélérer notre croissance en parts de marché qui s'élèvent à plus de 30%.

Comment pensez-vous que le secteur des télécommunications mobiles va se développer au cours des prochaines années?

Le secteur de la téléphonie mobile en Algérie a connu une forte croissance ces dernières années avec un taux de pénétration du mobile dépassant largement les 100%. Il y a également une multitude d'offres, de solutions et de services proposés par les opérateurs. Avec l'avènement de la 3G et bientôt de la 4G il est nécessaire de concentrer les efforts sur le contenu mobile, particulièrement  produit localement, mais également développer des services via mobile à l'instar du m-payement.

En 2015, Ooredoo Algérie a été très actif. Qu'a apporté cette année à votre entreprise, et quelles étaient vos activités marquantes ?

L'année 2015 a été exceptionnelle pour Ooredoo en termes de croissance, de développement et de consolidation de notre position sur le marché des télécommunications. Nous avons continué à enregistrer des résultats financiers positifs et en progression constante en dépit d'un marché fortement concurrentiel et des fluctuations des taux de change. Nous avons poursuivi nos  investissements  dans le déploiement de notre réseau 3G et en prévision du lancement de la 4G. Les résultats que nous avons enregistrés durant l'année 2015 confirment la fiabilité de la stratégie de développement et d'investissement à long terme d'Ooredoo en Algérie et notre volonté d'apporter notre contribution au développement du secteur national de la téléphonie mobile.

Comment vous affecte le développement rapide des technologies et du marché de télécom ? Et quelle est la politique adoptée pour éviter tout problème inattendu ?

Il est primordial, pour une entreprise évoluant dans un secteur aussi dynamique que la téléphonie mobile, de s'adapter continuellement aux bouleversements et aux nouvelles avancées du secteur tant sur le plan commercial que technologique. Ooredoo concentre ses  investissements dans la modernisation et le renforcement de son réseau pour lequel une enveloppe de 1 milliard de dollars est  engagée jusqu'à  fin 2016. En prévision des besoins qui découleront du lancement prochain de la 4G, nous avons énormément investi dans le renforcement de notre réseau à travers le déploiement, avec notre  partenaire Alcatel-Lucent, de la solution AON (Agile Optical Network). Une dorsale d'une capacité de 400 gigabits par seconde qui permettra d'augmenter de façon spectaculaire la vitesse et la capacité par rapport aux précédents réseaux mobiles algériens. Je rappelle également qu'Ooredoo est l'un des premiers opérateurs au monde à atteindre un débit réseau de 63Mb/s. Nous promettons aux Algériens le meilleure de la technologique mobile et les meilleurs services.

Quel rôle joue l'activité de responsabilité sociale dans le cadre des campagnes marketing ?

La responsabilité sociale fait partie des valeurs principales d'Ooredoo qui, depuis son arrivée en Algérie en 2004,  a lancé de nombreux projets dans les domaines de la société, l'éducation et l'environnement. Cet apport s'est traduit par de nombreux partenariats solides et durables avec les différentes organisations et associations. A titre d'exemple, et pendant plus de huit ans, Ooredoo a été partenaire de l'Association algérienne d'alphabétisation «Iqraa». Cela s'est matérialisé par de nombreuses activités, notamment le financement de matériel didactique, les centres d'alphabétisation qui offrent aux apprenants les connaissances nécessaires pour l'amélioration de leur vie familiale et sociale ; nous sommes également un partenaire du Croissant-Rouge Algérien, notamment à travers les opérations d'aide aux familles démunies, la visite aux enfants malades dans les hôpitaux lors des fêtes religieuses, ainsi que le lancement de cliniques médicales mobiles. Aujourd'hui, Ooredoo reste le premier sponsor algérien du sport national et international à travers le sponsoring de neuf  clubs nationaux de football, de huit  fédérations sportives algériennes à savoir : cyclisme, handball, volley-ball, boxe, judo, handisports, escrime et basketball ainsi que les deux prestigieux clubs de football le Paris Saint-Germain et le Real Madrid.

Quelle est l'importance des nouvelles offres spéciales que vous présentez aux abonnées ? Sur quelles régions vous concentrez-vous le plus? Pourquoi ?

Dès notre installation en 2004, nous avons misé sur l'innovation et la technologie comme fondements principaux de notre stratégie d'implantation, de développement et d'extension. Ooredoo a été le premier opérateur mobile à introduire les services multimédias en Algérie. Nous avons révolutionné le secteur de la téléphonie mobile et nous continuons à mettre à la disposition des clients algériens les dernières innovations pour enrichir les usages mobiles auprès des consommateurs algériens qui sont à l'affut des dernières nouveautés en solutions mobiles. Cela est dû essentiellement à la qualité de notre réseau et à l'innovation de nos offres et solutions répondant aux standards internationaux les plus pointus. Ooredoo Algérie compte parmi les fournisseurs de services mobiles les plus innovants d'Algérie et bénéficie, depuis plusieurs années, de la plus forte croissance du secteur.

Comment contribue votre entreprise à l'émergence des jeunes entrepreneurs algériens ?

Les ressources humaines sont au cœur de notre stratégie de développement. Ooredoo a pris les devants en adoptant une politique d'encouragement des talents et compétences nationales axée autour de la création du contenu « Made in Algeria » et de start-ups technologiques. C'est ainsi que nous avons lancé notre propre plate-forme de contenus et de ventes d'applications « Ostore » ainsi que des programmes dédiés aux jeunes développeurs algériens d'applications mobiles tels que iStart et Oobarmijoo dans le cadre d'un partenariat public-privé avec l'Agence Nationale de développements de la PME (ANDPME). L'essentiel étant de développer les applications mobiles, en se basant sur la créativité exceptionnelle des Algériens. Ooredoo a, par ailleurs, lancé, dans le cadre du même partenariat avec l'ANDPME « tStart », qui est un programme de soutien à la création de start-ups technologiques par les jeunes Algériens qui en est à sa deuxième année de mise en œuvre.  L'objectif essentiel de ces deux programmes est de créer un écosystème et une industrie  du contenu basée sur l'intelligence et les compétences locales.

Ooredoo compte parmi les fournisseurs de services mobiles les plus innovants d'Algérie, que faites-vous pour conserver votre position ?

Ooredoo a placé les aspirations des clients au cœur de sa stratégie de développement basée sur les trois valeurs principales de l'entreprise à savoir, la connectivité, le service au client et les challenges. Avec l'avènement de la 3G, nous avons contribué fortement à la démocratisation de l'Internet haut débit mobile, et nous nous sommes  engagés dans le développement du contenu mobile qui est un point important dans l'essor du secteur de la téléphonie mobile. Ooredoo a été également le premier à lancer les services Cloud à travers notre service  « Ocloud Solutions » pour les clients-entreprises. Des services encore plus innovants et pratiques qui répondent aux attentes de nos clients de tout âge et toute catégorie, particuliers et entreprises, qui sont en rapport avec la stratégie de la maison-mère qui ambitionne de se hisser continuellement à des niveaux supérieurs. Le client, qu'il soit particulier ou entreprise, cherche à bénéficier des meilleures solutions mobiles tout en ayant une maîtrise des coûts.

Pin It

Dernier Numéro